Le Terrier du Tibet, nom d’origine : DOKHI APSO
Son histoire
Le Terrier du Tibet est une race très ancienne qui remonte à plus de 2000 ans. Il vient en effet des hautes montagnes tibétaines à plus de 5000 m d’ altitude dans ces paysages formant le « LE TOIT DU MONDE ».
Ces chiens étaient élevés dans des monastères où les moines les gardaient souvent en grand nombre . Ils les tenaient en profond respect. Sentinelles ils avertissaient les moines de toute approche et avaient une réputation de « porte bonheur » et de « chiens sacrés ».
Ils étaient rarement vendus mais souvent offerts en cadeaux ou récompenses pour services rendus. C’est ainsi que cette race précieuse s’est répandue à travers tout le pays et fut appréciée de tout le monde.
Bien que le Terrier du Tibet fut parfois utilisé comme chien de berger pour garder les troupeaux de yaks et de chèvres, il fut surtout apprécié comme chien de compagnie dévoué à sa famille et à sa maison. Les tibétains l’appelaient « le petit homme » ou « petite personne » et le traitaient comme un membre de la famille.
Il était également utilisé pour retrouver les personnes disparues dans les montagnes tibétaines car il a de grandes qualités de grimpeur, sa résistance aux intempéries, sa solide constitution et son amour inconsidéré des gens le rendaient particulièrement doué dans ce domaine.
Dans les années 1930, cette race a été introduite en Angleterre par le docteur Agnès Greig, médecin chef d ‘un hôpital pour femme en Inde. Elle avait opéré la femme d’un commerçant tibétain qui souffrait d’une tumeur. Pendant le traitement elle a permis à sa chienne qui était au terme de sa grossesse, de résider à la clinique. En signe de remerciement le Dr Greig recevra de sa patiente un des chiots : Le Dr Greig venait d’une famille d’éleveurs et grâce à elle le premier Terrier du Tibet arriva en Angleterre.
Des « Lamleh » (nom d’élevage du Dr Greig) furent envoyés en Suède, en Suisse et en Italie dans la période d’après guerre.
En 1953, John Downy trouvait sur un chantier naval un petit chien poilu appelé « Dusky ». Après avoir été jugé par différents experts du Club Canin Anglais, il fut reconnu et enregistré comme Terrier du Tibet sous le nom de « Trojan Kynos ». Ce petit chien et une chienne de couleur dorée, appelée « Princess Aureus of Dawn » allaient former le couple à la base de l’élevage bien connu « Luneville ».
La vente, comme chien de compagnie d’un chiot en 1956 par Alice Greig fut à l’origine de l’exportation des Terriers du Tibet « Lamleh » vers l’Amérique.
Ensuite, dès 1957 le Dr Greig envoya au total 16 Terriers du Tibet Lamleh à Alice et Henry Murphy. Il s’agissait de ses meilleurs chiens… Avec ces chiens là, Mr et Mme Murphy commencèrent leur propre lignée Lamleh et Kalai.
En 1972, Nancy Greig envoya son dernier chien à Alice Murphy : c’était un mâle blanc doré « Rh Jat of Lamleh », son favori et d’après elle le seul qui ait eu l’autorisation de dormir sur son lit !!.. 6 mois plus tard, Nancy Greig décédait …
C’est grâce à l’œuvre et aux efforts de ces premiers éleveurs que nous pouvons à présent profiter de cette race merveilleuse !