Entretien

Son entretien

entretien_1Le Terrier du Tibet possède des poils « cheveux » ils ne tombent pas, par contre avec une aussi longue parure, on pourrait croire qu’il est un chien difficile d’entretien.. en réalité il n’en est rien, comme tous les chiens à poils longs, il faut s’en occuper régulièrement.
Les soins deviennent faciles quand ils font partie de vos habitudes de vie; des vôtres et des siennes.
Le Terrier du Tibet doit être démélé à fond tous les jours avec une brosse dure et un peigne à larges dents afin de ne pas arracher sa précieuse fourrure. Il faut utiliser un démêlant afin d’humidifier et nourrir les poils lors du brossage pour ne pas les casser.

Technique du brossage

Le toilettage doit être une habitude pour votre chien, un moment agréable consacré entièrement à lui. Il le comprendra et en sera fier ! En aucun cas ces séances de toilettage ne doivent dégénérer en domptage ou en dressage. Tout doit être fait dans la gentillesse, douceur et méthode : le coucher sur le flanc, commencer par le bout des pattes avant en remontant, puis les flancs toujours du bas vers le haut, puis la patte arrière .. le positionner debout pour le dessous de queue… ensuite le coucher sur l’autre flanc, même procédure… terminer par le museau, la collerette avant et enfin un coup de brosse sur la queue et les oreilles (ne jamais utiliser le peigne pour ces parties), lui faire sa raie en suivant la colonne vertébrale, une barrette et c’est fini !!!
Habituez votre chiot au brossage dès son plus jeune âge, apprenez lui tout doucement à ne pas bouger, c’est facile au début le jeune chiot ayant encore peu de poils.

Pour les bains

(fréquence des bains : à peu près tous les 10 jours c’est parfait)
Il faut utiliser des shampooings appropriés à la texture du poil du Terrier du Tibet (je vous conseillerai volontiers).. Après shampooing : il faut utiliser un conditionneur démêlant, en général dans la même gamme que le shampooing, il doit, avant le bain avoir été bien brossé et démêlé, ne plus avoir de nœuds. A la sortie du bain, essorer les poils du chien par pression avec les mains, puis avec une serviette éponge séchez le au maximum, toujours en prenant soin de ne pas frotter mais en pressant le poil dans la serviette.
A l’aide d’un séchoir, sécher les poils en commençant d’abord par la base des poils puis les extrémités de ceux-ci avec la brosse (un séchoir sur pied est très utile pour avoir les mains libres..).
Que ces quelques conseils vous permettent d’avoir à vos côtés un compagnon qui aura l’apparence soignée digne de sa beauté !!