Tempérament

temperament_1 Le Terrier du Tibet, celui que l’on nommait parfois Apso du Tibet (APSO en tibétain veut dire poils de chèvre) n’a rien du petit chien « à sa mèmère.. » Le plus plaisant chez ce chien est certainement sa personnalité, intelligent, gai et plein d’allant.

Son attachement au maître est exceptionnel et il est doux avec les enfants. Vigilant, distant envers les étrangers, mais ni timide ni agressif : c’est un chien de garde peu aboyeur, il sait toutefois donner de la voix pour décourager les intrus. Il ne faut pas se laisser tromper par son air « nounours », il a de la personnalité et si vous n’employez pas quelquefois « la main de fer dans un gant de velours », il saura très vite abuser de la situation… donc, une éducation ferme est nécessaire.

Un Terrier du Tibet qui vit seul avec ses maîtres, aura tendance à calquer son comportement sur eux. Se reposant quand on se repose, toujours disposé à la balade, dynamique au jeu, calme au restaurant. On le sent proche de nous, vivant pour nous sans pour autant être « pot de colle ».

Tout ce qu’il demande c’est la présence et l’attention de son maître.
Il a besoin de vous mais très vite vous aurez besoin de lui, car il est un vrai rayon de soleil !
Il vous remonte le moral d’un petit coup de langue ou d’un regard plein de tendresse.temperament_2

C’est un chien peu bruyant qui peu fort bien s’adapter à la vie en appartement. Bien sûr, si vous avez un jardin pour qu’il puisse s’ébattre, c’est mieux. Mais n’utilisez pas ce jardin pour vous « débarrasser » de lui car il sera très malheureux et se sentira abandonné même dans le plus beau des jardins… en fait il préfèrera se pelotonner sous votre bureau ou sur le siège de votre voiture plutôt que rester seul. Il faut bien comprendre cette particularité avant d’acquérir un Terrier du Tibet.

Plus vous vivez en sa compagnie, plus vous lui parlerez, plus vous le sortirez et lui ferez rencontrer du monde et plus il vous étonnera, au contact des humains son intelligence s’éveille son esprit s’aiguise pour en faire le petit « chouchou » de votre entourage.